Divertissements

DES CHIFFRES ET DES LETTRES

Michel Rohan

ENIGMES ET JEUX MATHEMATIQUES

Il n'y a pas d'âge pour stimuler ses neurones et la meilleure façon est encore de le faire en s'amusant. Toutes les recherches scientifiques menées pour savoir si oui ou non les jeux de réflexion avaient des vertus sur notre intellect sont positives. Les jeux préférés de nos aînés sont de véritables atouts contre le vieillissement et les maladies dégénératives de notre époque. J'ai le plaisir et l'honneur de livrer à votre sagacité quelques uns des problèmes que je préfère.

DIFFICULTES DE LA LANGUE DE MOLIERE

Il y a mille façons d'avoir un zéro pointé dans une dictée de Bernard Pivot, mais il n'y en a une qui permet d'éviter un tel désastre, c'est celle qui consiste à prendre l'orthographe comme un divertissement ; la découverte d'un mot que l'on a toujours mal écrit ou que l'on croyait s'écrire autrement doit être une source de réjouissement.Voici deux exemples, un écrit et un oral, pour vous donner envie de découvrir la suite.
- écrire «tomber dans le lac» est un bararisme ; autrement dit, une faute due à la déformation d'un mot. "Lacs» s'écrit avec un «s» car il ne s'agit pas du plan d'eau mais du lacet qui permettait autrefois de piéger les animaux. Par déformation populaire, cette expression a complètement changé de sens : de tomber dans le piège, on en est arrivé à l'abandon d'un projet.
- il nous arrive de savoir écrire un mot et de mal le prononcer. Ainsi «dégingandé» se prononce dé-jin-gandé (comme gingembre) et non de-ghin-gandé (comme Gaugin).
Si l'orthographe est la science des ânes, alors celui qui a écrit cela ne pouvait en être que le roi. Puissiez-vous avoir autant de plaisir à feuilleter ce livret que j'en ai eu à le composer.